Ravioles de butternut et beurre à la sauge

Décembre est synonyme de période de fêtes ! Et qui dit période de fêtes, dit recettes qui sortent de l’ordinaire… Ou pas !
J’ai souhaité changé la manière de manger la courge butternut, au lieu de toujours la déguster en soupe, en gratin ou en purée. Douce et sucrée, la courge va à merveille aux pâtes !
Je te laisse découvrir une recette gourmande, où la courge est rôtie au four et est accompagnée d’un beurre à la sauge. Pour ajouter un peu plus de « saison » et un peu de « fête », des trompettes de la mort sont de la partie ! Tu peux tout à fait mettre des girolles ou des cèpes à la place.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 à 40 minutes pour la courge au four, 5 minutes pour les ravioles,
Temps de repos : 30 minutes,
Temps total : environ 1 heure 30.

Pour 2 personnes, prévoir :
– 1 petite courge butternut, soit 250g de courge cuite,
– 1/2 oignon hâché,
– 20g + 80g de beurre,
– 300g de farine T55 (ou T45)*,
– 2 œufs*,
– 1 jaune d’oeuf*,
– 2 càs d’huile d’olive*,
– 2 càc d’eau filtrée et à température ambiante*,
– 1 càc de thym séché ou frais,
– 2 brins de sauge,
– Sel et poivre.
*voir 3/

1/ Commence par découper la courge butternut en deux, dans le sens de la longueur.
Badigeonne l’intérieur et l’extérieur d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, et assaisonne de sel et de poivre l’intérieur de la courge. Dépose les deux morceaux côté chair sur une plaque avec papier sulfurisé.

2/ Dans un four préchauffé à 190°C, faire cuire pendant 35 à 40 minutes.
Vérifie la cuisson avec la pointe d’un couteau, le couteau doit s’enfoncer sans difficultés.

3/ Pendant ce temps, prépare la pâte à ravioles. Mélange la farine avec une càc de sel et l’huile d’olive. Ajoute ensuite les oeufs, le jaune, l’eau et pétris la pâte. Elle doit être élastique et ne doit pas coller aux doigts.
Si elle est trop humide, ajouter une càc de farine. Si elle est trop sèche, ajouter une càc d’eau.
Former une boule et filmer la pâte. Laisser reposer à température ambiante une demie heure.
*NB : Si tu veux sauter cette étape, tu peux tout à fait en achetant de la pâte à ravioles asiatiques, par exemple pour les Wonton. Ces pâtes à ravioles sont disponibles dans les Asian Stores.

4/ Sors la courge et récupère la chair de la butternut. Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre et faire revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajoute la chair de la courge, le thym, sel et poivre. Ecrase à l’aide d’un presse-purée ou une fourchette, remue et assèche la courge à feu moyen/fort. Quand une bonne partie de l’humidité est partie, mets de côté et laisse refroidir.
NB : La farce ne doit pas être trop humide, sinon cela risque d’abîmer les ravioles en humidifiant la pâte.

5/ Sur un plan de travail fariné, divise la pâte en deux et étale-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avant de passer au laminoir. Personnellement je prépare des bandes de pâtes au cran 7 sur 9. Si tu veux un peu plus fin, fais au cran 8.

6/ Etale la première bande sur ton plan de travail bien fariné, et dépose la farce des ravioles dessus en espaçant selon l’emporte-pièce que tu souhaites. Mouille avec un peu d’eau autour de la farce et viens déposer la seconde bande de pâte. Appuie bien pour souder les deux pâtes et emporte pièce les ravioles.
NB : Avec un emporte-pièce de 8cm, j’ai réalisé 15/16 ravioles.

7/ Simultanément, fais chauffer un grand volume d’eau salée dans une casserole et fais fondre à feu doux/moyen les 80g de beurre dans une poêle haute. Ajoute les feuilles des brins de sauge et remue sans les écraser.
NB : Si tu veux ajouter des champignons, fais-les revenir un peu dans le beurre et la sauge avant de mettre les ravioles.

8/ Quand l’eau boue, fais cuire les ravioles. Quand elles remontent à la surface, transvase-les dans la poêle et remue pour les imprégner du beurre à la sauge. Et voilà !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s