Pavlova yuzu, fruit de la passion et framboise

Légère, aérienne et super simple à réaliser (surtout si on a beaucoup de blancs d’oeuf en rab…), la Pavlova est le dessert idéal pour une fin de repas tout en légèreté grâce à sa meringue ! C’est comme manger un nuage… quoi, vous n’avez jamais mangé de nuage ?
Pour une fois, j’ai réussi à trouver mon agrume préféré, le yuzu. C’est un agrume tout droit venu d’Asie, et est un hybride entre une mandarine et un citron, et pour vous dire, ça se sent ! Plus doux qu’un citron, parfumé comme une mandarine, c’est une merveille ! Si vous en trouvez, achetez-en un pour essayer ! Dans cette recette, j’ai infusé des zestes de cet agrume dans la crème pour la parfumer subtilement, c’est un déliiiiiice !
Cette recette est inspirée des fameuses recettes de La Meringaie.

Temps de préparation : 20 minutes,
Temps de cuisson : 1 heure 45,
Temps de repos : une trentaine de minutes (hors crème),
Temps total : environ 2 heures.

Pour une Pavlova de 22cm de diamètre (6 personnes) :
– 125g de blancs d’oeuf (environ 4 œufs, mais pesez bien) à température ambiante,
– 15g de Maïzena,
– 215g de sucre semoule (il faut cette quantité, ne pas réduire),
– 1 càs de vinaigre blanc,
– 20cl de crème liquide 30%,
– 100g de mascarpone,
– 20g de sucre glace,
– 2 gros fruits de la passion (ou 3 moyens),
– 1 barquette de framboises,
– 1 yuzu.

1/ Commence par la crème infusée, car il lui faut du repos. Fais chauffer dans une casserole, sans ébullition, la moitié de la crème. Prélève la moitié du zeste du yuzu et mets dans un bol propre. Verse la crème chaude par dessus et filme au contact, pour éviter d’avoir une pellicule de crème. Place au frais quelques heures.

2/ Dans le bol de ton robot pâtisser muni du fouet, ou dans un saladier avec un batteur, fouette les blancs d’oeuf et ajoute au fur et à mesure le sucre et la Maïzena. Fouette pendant 10 minutes environ jusqu’à un aspect brillant et lisse. Ajoute la cuillère à soupe de vinaigre blanc pour serrer la meringue. Fouette encore 1 minutes.

3/ Préchauffe ton four à 100°C. Pour le pochage, tu n’es pas obligé, tu peux poser la meringue pour former un cercle de 22cm environ en prenant soin à faire des bords plus élevés pour accueillir la crème. Sinon, tu peux pocher un cercle plus petit que celui dessiné, et pocher des bords pour atteindre les bords du cercle, toujours plus élevés pour la crème.
NB : Dessine au préalable un cercle sur ton papier sulfurisé, posé sur la plaque qui ira au four. Retourne le papier (tu vas pas manger du crayon !).

4/ Enfourne pour 1 heure 45, sans ouvrir la porte du four. Après la cuisson, laisse la meringue complètement refroidir. Une fois refroidie, place la sur ton plat de présentation.
NB : Fais attention, elle est très fragile.

5/ Dans le bol de ton robot ou dans un saladier bien froid, place le mascarpone, la crème infusée et filtrée, le reste de crème et le sucre glace. Fouette jusqu’à avoir une consistance de chantilly épaisse.
NB : Tu peux placer le saladier et le fouet au frais quelques minutes avant, et la crème si elle n’est pas assez froide, au congélateur une dizaine de minutes.

6/ Etale délicatement la crème sur la meringue, en faisant des bords légèrement plus élevé. Ajoute la chair des fruits de la passion, parsème de framboises et ajoute un peu de zestes du yuzu. Réserve au frais avant de servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s