Pokebowl au saumon

Une plage, du surf, des gens chill et des Pokebowls, c’est un peu comme ça que je résume mes dernières vacances !
Tendance qui n’est pas prête de se terminer, les bowls se déclinent désormais à l’infini, en salé, en sucré, chaud, froid, aux falafels ou au poisson. C’est à la mode, et heureusement car c’est simple et bon !
Pendant près de 2 semaines, j’ai fait que manger de Pokebowls, littéralement, et à toutes les sauces ! Mais celui que je retiens, et qui finalement est le plus basique, c’est bien celui au saumon. Du coup en rentrant, je l’ai ramené à la maison ! Facile à faire, avec un bon riz assaisonné et un saumon mariné, il n’y a pas à dire, c’est juste trop bon.

Temps de préparation : 10 minutes,
Temps de marinade : 30 minutes,
Temps de cuisson : 12 minutes,
Temps total : une trentaine de minutes.

Pour 2 bowls, il te faudra :
– 200g de riz rond (100g par personne),
– 2 pavés de saumon,
– Une dizaine de radis,
– 1/2 mangue,
– 1/3 d’un concombre,
– 2 avocats,
– 2 oignons cébette,
– 1 citron vert,
– 1/2 citron jaune,
– 2 càs de miel,
– 4 càs de vinaigre de riz,
– 4 càs de sauce soja salée,
– 2 càs de sucre roux,
– 2 càs d’huile de sésame torréfiée,
– 1 pincée de sel,
– Des germes (radis, moutarde…),
– Graines de sésame.

1/ Commence par préparer le saumon. Découpe les pavés en cubes d’environ 1cm et dépose-les dans un petit saladier ou un bol. Ajoute la sauce soja, le miel, l’huile de sésame et le jus du citron vert, mélange bien, filme et mets de côté 30 minutes au frais.

2/ Pendant ce temps, lave le riz à l’eau claire puis mets le dans une casserole, avec 2 volumes d’eau en plus que le riz. Couvre et fais cuire le riz à feu moyen-fort jusqu’à ébullition puis baisse un peu et laisse à couvert pendant 8/9 minutes. Une fois que l’eau semble absorbée, coupe le feu et laisse reposer le riz, toujours à couvert.

3/ Mélange dans un petit bol le vinaigre de riz, le sel et le sucre et fais chauffer au micro ondes afin de diluer tous les éléments.

4/ Quand le riz est cuit et toujours bien chaud, transvase le dans un saladier propre et ajoute le mélange au vinaigre. Mélange bien pour que le vinaigre soit bien absorbé, puis laisse à température ambiante.

5/ Pendant ce temps, prépare toutes les découpes : la mangue en dés, les radis en fines lamelles, le concombre détaillé comme tu veux, l’avocat en dés (avec un peu de jus de citron jaune pour pas qu’il s’oxyde), les tiges d’oignons cébette émincées.

6/ Sors le saumon et place au dressage ! Dépose la moitié du riz dans des grands bols par personne, dispose tous les éléments par dessus puis décore de graines de sésame, de germes et de cébette.

7/ Tu peux accompagner d’une sauce soja + huile de sésame ou de sriracha si tu veux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s