Le vrai Mac & Cheese

Tema comme ça dégouline à droite, c’est ça qu’on veut !

Le Mac & Cheese, c’est comme ton doudou pour dormir, ton p’tit café du matin, ton chocolat chaud quand il fait froid… bref, c’est réconfortant ! Et c’est tellement réconfortant que tu en manges quand ça va mal, mais aussi quand ça va bien car c’est addictif !
Lorsque j’étudiais au Etats-Unis, j’ai découvert ce plat mythique américain qu’on voyait dans les séries et qui donnait franchement envie de goûter tellement le fromage était onctueux. Bon, ça, c’était avant de goûter le Mac & Cheese en boîte, avec la poudre de fromage à diluer avec du lait et du beurre. Peu ragoûtant, n’est-ce pas ?
Une fois rentrée en Europe, j’ai tenté de refaire du Mac & Cheese comme chez Sam, avec du bon cheddar, du bon beurre, du bon lait, et le résultat final… tu l’as en photo ! Un Mac & Cheese parfaitement onctueux, qui dégouline, qui a le bon goût de fromage et qui est surtout bien gras.
Attention, ce n’est pas à confondre avec notre traditionnel gratin de pâtes !
Pour cette recette, j’ai utilisé du cheddar et du gruyère, mais tu peux évidemment prendre des fromages que tu aimes, comme du parmesan, du provolone etc.
Petite précision, opte si tu peux pour des fromages en blocs et non râpés industriellement, car généralement le fromage râpé de nos chers industriels est composé des restes de fromages avec quelques additifs. En bloc, le fromage a plus de goût.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 50 minutes

Pour 4 personnes, il te faudra :
– 400g de pâtes (macaroni, gobetti rigati…),
– 225g de gruyère suisse en bloc,
– 350g de cheddar en bloc,
– 190g de crème liquide 30%,
– 525g de lait,
– 60g de beurre non salé,
– 40g de farine,
– 40g de Panko ou 50g de chapelure,
– 1 càs d’ail en poudre,
– 1 càs de paprika,
– Poivre,
– Huile d’olive,
– 1 pincée de noix de muscade (optionnel),
– Herbes sèches de ton choix (optionnel).

1/ Commence par faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau non salée, jusqu’à une cuisson juste avant Al-Dente, car les pâtes vont continuer de cuire plus tard. Réserve les dans un grand saladier avec un filet d’huile d’olive pour pas qu’elles ne collent entres elles.
NB : Prends une énorme casserole que tu réutilisera pour faire la béchamel, évitons trop de vaisselle.

2/ Mélange le lait et la crème dans un récipient.

3/ Râpe les fromages et mélange-les dans un autre récipient.

4/ Préchauffe ton four à 180°C et graisse un GRAND plat avec du beurre.

5/ Dans une grosse casserole à feu moyen-fort, fais fondre le beurre. Une fois fondu, ajoute la farine et mélange bien au fouet jusqu’à ce que le mélange ait une couleur dorée/marron clair. Ca s’appelle faire un roux.

6/ Ajoute le mélange de lait et de crème et mélange au fouet jusqu’à ce que ça épaississe bien. Ajoute le poivre que tu veux et la noix de muscade (optionnel).

7/ Ajoute par tier le fromage jusqu’à ce qu’il s’incorpore bien. Au dernier tier, garde une poignée de fromage râpé de côté.

8/ Une fois que tu as une bonne consistence onctueuse et collante, ajoute les pâtes et mélange bien jusqu’à ce que le fromage soit bien incorporé aux pâtes.

9/ Verse la moitié dans ton plat graissé, puis éparpille le reste de ton fromage et termine par le reste des pâtes.

10/ Mélange le Panko ou la chapelure avec un gros filet d’huile d’olive, l’ail en poudre, le paprika et les herbes si tu veux (j’aime bien avec basilic et origan séché !). Parsème sur les pâtes et enfourne pour 20 minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s