Burgers à la Fourme d’Ambert

Regardez moi ce bijou… Il est simplement de toute beauté.
La fourme d’Ambert, c’est d’abord un de coup de cœur. C’est doux, parfumé, crémeux en bouche et surtout il est un fromage créatif, parfait pour accompagner tes recettes. Tu verras, il n’est pas aussi fort qu’un roquefort, et plus doux qu’un gorgonzola.
Pour ce burger, la fourme d’Ambert se cache dans une sauce crémeuse aux échalotes, qui accompagne de bons steaks hachés de boeuf, du bacon croustillant et un confit d’oignons au vinaigre de cidre.
Tiens, d’ailleurs, si tu as lu mes recettes de tacos et tortillas, tu sauras exactement ce que je m’aprête à dire juste… maintenant : le secret d’un bon burger, c’est d’abord son pain. Un bon pain frais, fait-maison, moelleux, fait avec amour, avec une mie bien aérée qui fond en bouche. C’est un peu long de le faire soi-même, mais c’est quand même carrément meilleur !

Pour les buns, j’ai chiné la recette du blog Gourmandiseries. Ils sont incroyables ! Par préférence, j’ai changé les graines de sésame par le pavot, mais à toi de choisir le mélange de graines que tu préfères !

Temps de préparation : 30 minutes.
Pour 4 burgers, tu auras besoin :
– 4 pains à burger,
– 600g de hachis de boeuf,
– 100g de fourme d’Ambert,
– 100g de crème liquide,
– 2 échalotes,
– 6 tranches de bacon,
– 2 oignons jaunes,
– 2 càs de sucre,
– 2 càs de vinaigre de cidre,
– De la roquette,
– 1 grosse tomate,
– Huile d’olive, sel et poivre.

1/ On commence par le confit d’oignons. Cisèle les oignons et jette-les dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, à feu moyen. Remue de temps en temps jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, ajoute les deux cuillères à soupe de sucre et de vinaigre de cidre. Baisse un peu le feu et remue de temps en temps, jusqu’à ce que ça commence à caraméliser. On ne veut pas que ça crame, donc quand les oignons sont dorés/marrons clairs, on arrête la cuisson.

2/ Dans une autre casserole à feu moyen, verse un filet d’huile d’olive et ajoute les 2 échalotes que tu auras préalablement émincé. Un fois translucides, ajoute la fourme d’Ambert en cubes de même taille et la crème. Sale et poivre, et remue de temps en temps la sauce jusqu’à ce que la fourme soit totalement fondue et incorporée.
NB : si tu aimes qu’il reste un peu de morceaux, ne termine pas la cuisson totalement.

3/ Découpe les tranches de bacon en deux et dans une grande poêle à feu moyen-doux, dépose-les. Le but de la cuisson à faible température du bacon est que les tranches ne se déforment pas et ne se recroquevillent pas. Ils vont lentement griller, be patient! Une fois grillé, dépose les tranches sur du papier absorbant et garde la poêle.

4/ Sur ton plan de travail, divise le hachis en 4 pour avoir 4 boules d’environ 150g. Aplatis-les à la taille de tes pains à burger, voire un peu plus large car à la cuisson les steaks vont réduire de taille. Sale et poivre les steaks sur les deux faces.

5/ Dans la poêle encore enduit de la graisse du bacon (soyons fous, soyons GRAS) à fort, dépose un steak et cuit le sur sa première face pendant environ 1min30 puis retourne-le et poursuit la cuisson 1min. En parallèle, coupe les buns en deux et dépose les à côté du steak, côté mie, pour quelques secondes.
NB : Bien évidemment, la cuisson du steak ici est pour qu’il reste tendre. Si tu préfères un peu plus cuit, poursuis la cuisson quelques secondes.

6/ Ensuite, la dernière et la meilleure étape : le montage ! Dépose de la sauce sur la base de ton bun, ajoute le steak, puis une tranche de tomate, de confit d’oignons, le bacon, encore de la sauce puis quelques feuilles de roquette.
NB : Tu peux accompagner d’une salade, d’un coleslaw ou de frites.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Koppine dit :

    T’as des bonnes adresses pour le fromage ? 😀

    J'aime

    1. Fine Bouffe dit :

      Grand Frais ? 😆

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s