Nems de poulet

Tu nems pas ça ? Passe ton chemin ! (Camille, école du rire)

Sérieusement, qui n’aime pas les nems ? Aux légumes, au poulet ou au porc, les nems c’est un peu comme une friandise, on peut en manger sans fin et sans faim !
Mais ça… C’est si on en déguste des bons, et pas ceux du supermarché ! Et tu sais quoi ? Les nems, c’est du sans gluten. Or souvent ceux qu’on achète dans le commerce ne sont pas du tout adaptés aux intolérants au gluten ! ARGHH, le PIEGE !
Les nems, c’est du riz et rien que du riz. Bon, avec d’autres trucs bons dedans. Tu veux le secret de bons nems faciles à réaliser ? Allez hop, suis la recette !

Temps de préparation : 40 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Temps total : moins d’une heure.

Pour environ 18 nems :
– Galettes de riz rondes,
– 250g de hachis de poulet,
– 1 carotte,
– 20g de champignons noirs déshydratés (rayon du monde ou Asian Store),
– 1 oignon jaune,
– 5 gousses d’ail,
– 2cm de gingembre frais,
– 50g de vermicelles,
– 100g de germes de soja ou haricots mungo,
– 1 oeuf,
– 1 càs d’huile de sésame,
– 3 càs de sauce soja,
– 1 càs de sauce poisson,
– Huile de friture,
– 1 càs de fécule de maïs,
– Feuilles de salade verte et brins de menthe pour servir.

1/ Commence par hacher l’oignon, la carotte, le gingembre et 3 gousses d’ail finement (tu peux t’aider d’une râpe, c’est plus simple). Découpe les germes en deux ou en trois selon la taille pour avoir des morceaux d’1,5cm.

2/ Dans un saladier d’eau chaude, dépose les vermicelles et laisse-les se réhydrater. Fais de même avec les champignons noirs dans un bol à part.
Egoutte ensuite les vermicelles coupe les en petits morceaux (2/3cm). De même pour les champignons noirs, puis découpe-les en petits morceaux également (à l’aide de ciseaux par exemple, feignasse qu’on est).

3/ Dans un saladier, mélange le poulet, les légumes, les vermicelles, l’oeuf, la sauce soja, de poisson, l’huile de sésame, l’ail et le gingembre.

4/ Dans une poêle haute, une grosse casserole ou un wok, commence à faire chauffer l’huile à environ 4cm de hauteur, en y ajoutant les deux dernières gousses d’ail. Cela va parfumer l’huile.
NB : Fais attention avec l’huile.
NB 2 : L’ail c’est la vie.

5/ Dans un grand saladier remplit d’eau tiède-chaude, trempe une galette de riz jusqu’à ce qu’elle ramollisse et dépose-la sur ton plan de travail. Prepare également en parallèle un petit bol d’eau et de fécule de maïs.

6/ Dépose une grosse cuillère à soupe de ta farce au centre de ta galette, à environ 2/3cm du bord le plus proche de toi (en bas quoi). Replis les 2/3cm de galette du bas sur la farce, puis les bords par dessus – cela doit ressembler à un gros ruban. Roule ensuite sans trop serrer le rouleau vers le haut, puis vers la fin mets un peu de fécule de maïs pour bien souder le nem.
NB : Ne sers pas trop le nem comme tu roules une cigarette, il faut le laisser un peu respirer.

7/ Depose les nems dans l’huile chaude tout en faisant attention à ce qu’ils ne se collent pas entre eux, mais sans les toucher également car ils sont extrêmement collants et peuvent aussi coller à tes ustensiles. Généralement dépose en 4/5 à la fois.
Laisse-les cuire 3/4 minutes puis laisse les refroidir sur du papier absorbant.
NB : Il s’agit d’une pré-cuisson, comme les frites belges ! Si elles sont bonnes, autant faire la même chose avec les nems, non ?

8/ Replonge ensuite les nems dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils dorent et égoutte de nouveau sur du papier absorbant. Pense également à retirer l’ail quand il est grillé.
Les nems doivent être croustillants.

9/ Dresse les avec des feuilles de salade, les brins de menthe et ta sauce préférée ! J’opte souvent pour sauce soja avec une pointe de sriracha, d’ail et de gingembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s